Campagne BATHUS 1 


9-20 mars 1993



Résumé

La campagne BATHUS 1 a eu lieu du 9 au 20 mars 1993 sur les pentes récifales externes de la côte est de Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement dans les zones de passes qui, lors de l'échantillonnage des lagons par dragages, étaient apparues particulièrement riches. Dans l'ensemble, les pentes externes sont douces et envasées dès que l'on dépasse 100 m de profondeur. Par endroit, les fonds de 1000 m se situent à plus de 10 milles de la barrière récifale. Ces fonds se sont révélés aisément chalutables.
Soixante-quatorze opérations ont eu lieu sur la pente externe, numérotées à la suite des campagnes MUSORSTOM. Elles comprennent une pose de casier, 43 dragages dont 37 avec une drague Waren et 6 avec une drague épibenthique et 31 chalutages avec un chalut à perche. En outre, 4 opérations à la drague Waren ont eu lieu dans les lagons pour essayer de retrouver certains biotopes échantillonnés lors du programme Lagon.
La faune récoltée sur les pentes externes est essentiellement une faune des vases et diffère en cela de la plupart des récoltes des campagnes précédentes. Une faune particulière a été récoltée sur les végétaux coulés : pagures symétriques dans les morceaux de bois creux, crustacés isopodes sur les écorces et mollusques polyplacophore sur les branches.

 

Source : Richer de Forges, Chevillon, C., 1996. Les campagnes d'échantillonnage du benthos bathyal en Nouvelle-Calédonie, en 1993 et 1994 (BATHUS 1 à 4, SMIB 8, HALIPRO 1). In : Crosnier, A. (ed.), Résultats des campagnes MUSORSTOM, Volume 15. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, 168 : 33-53.

Retour
Retour à la liste des campagnes