Campagne CHALCAL 2 


26 octobre - 1er novembre 1986



Résumé

La campagne CHALCAL 2 se déroula à bord du N.O. "Coriolis" sur la ride de Norfolk du 26 octobre au 1er novembre 1986. Cette très courte campagne avait pour objectif de retrouver certains monts sous-marins repérés au cours de la campagne BIOCAL et sur lesquels un chalutier japonais, le Kaimon-Maru, avait réalisé en 1980 de très importantes captures de vivaneaux.
Ces quelques jours de dragage (16 opérations) et de chalutage (22 opérations) allaient se révéler extraordinaires aussi bien par l'abondance que par la diversité du matériel benthique récolté. En effet, sur le banc du Kaimon-Maru et sur le banc Eponges, quelques traits de chalut permirent une première évaluation du stock de poissons de profondeur à valeur commerciale : Etelis coruscans, Beryx splendens, Pseudopentaceros richardsoni et Hoplostetus atlanticus. Par ailleurs, les récoltes très abondantes d'invertébrés sur les bancs Eponges et Stylaster révélèrent, pour plusieurs groupes (Spongiaires, Hydraires, Mollusques et Echinodermes) de nettes affinités avec la faune mésozoïque de l'ancienne Tethys. Les découvertes les plus remarquables furent des éponges calcifiées Sphinctozoaires, des Mollusques de la famille des Pleurotomariidae et des Crinoïdes pédonculés rattachés à la famille des Hémicrinidae (genre Gymnocrinus), présumée disparue au Jurassique supérieur.
Cette campagne permit de confirmer l'existence, sur la ride de Norfolk, d'une faune benthique très archaïque se rattachant à celle des marges de l'ancien continent du Gondwana.

 

Source : Richer de Forges, B. 1990. Les campagnes d'exploration de la faune bathyale dans la zone économique de la Nouvelle-Calédonie. In Crosnier, A. (ed.), Résultats des Campagnes MUSORSTOM, Vol. 6. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, Série A, Tome 145 : 9-54.

Retour
Retour à la liste des campagnes