Campagne GEMINI 


3-7 juillet 1989



Résumé

La campagne GEMINI s'est déroulée du 3 au 7 juillet 1989 sur deux monts sous-marins du sud de Vanuatu. Il s'agissait d'une campagne pluridisciplinaire (géologie/océanographie biologique), dont les objectifs étaient de réaliser dans une zone encore très peu explorée des prélèvements d'échantillons rocheux pour étude pétrologique, ainsi que des prélèvements de faune benthique et quelques pêches exploratoires, de façon à tester l'hypothèse selon laquelle la fosse de subduction se comporterait comme une barrière biogéographique pour les organismes non pélagiques. Par ailleurs, la partie sommitale d'un des deux monts Gemini se trouvant accessible à la plongée en scaphandre autonome, il était particulièrement intéressant d'y observer le stade de développement corallien.

Les prélèvements pétrologiques ont permis de ramener des basaltes plus ou moins vitreux, parfois encroutés par du calcaire algaire, ainsi que des laves altérées bien identifiées. Les dragages ont montré que la faune benthique était assez pauvre, le sommet du mont Gemini-est, situé par 80 m de profondeur, se révélant pratiquement azoïque, ce qui est très étonnant pour un site situé dans la zone euphotique et pourrait signifier que l'activité volcanique est très récente. Les casiers ont capturé principalement des crevettes (genres Heterocarpus et Plesionika). Quatre espèces de poissons ont été capturées avec les palangres. Douze à quinze espèces de madrépores ont été observées en plongée, ce qui est faible.

Source: Bargibant, G., Grandperrin, R., Laboute, P., Monzier, M., Richer de Forges, B. 1989. La campagne "Gemini" sur les volcans sous-marins de Vanuatu - N.O. Alis (ORSTOM) du 3 au 7 juillet 1989. Rapports de missions - Sciences de la Terre - Géologie Géophysique. ORSTOM Nouméa. 12: 13 pp.

Retour
Retour à la liste des campagnes