Campagne HALICAL 1 


21 novembre - 1er décembre / 12-23 décembre 1994

 

 

  • Lieu : Nord de la Nouvelle-Calédonie, Ride des Loyauté
  • Participants :
    • René Grandperrin (chef de mission)
    • Georges Bargibant
    • Jean-Louis Menou
  • Matériel utilisé :
  • Liste des stations


Résumé

La campagne HALICAL 1 s'est déroulée en novembre-décembre 1994 à bord du N.O. "Alis", dans le cadre du programme ZONECO. Son objectif était de réaliser une estimation des potentialités halieutiques par pêche à la palangre de fond entre 500 m et 800 m dans les zones cartographiées par le N.O. "Atalante" durant la campagne ZONECO 2. 38 poses furent effectuées, dont 16 dans le nord et 22 sur la ride des Loyauté. Deux palangres d'environ 1000 hameçons furent mises à l'eau chaque jour, ce qui représente un effort de pêche total de 37700 hameçons. Outre les palangres, 4 prélèvements ont été effectués à la drague Waren pour récolter des dents de requins fossiles.

Les prises furent identifiées, dénombrées et pesées au niveau spécifique. 42 espèces différentes furent capturées pour un poids total de 4792 kg, dont 2294 kg (48%) d'espèces commerciales, toutes dépourvues d'ichthyosarcotoxisme. Les espèces commerciales étaient représentées par les beryx Beryx decadactylus et B. splendens, la loche bagnard Epinephelus septemfasciatus, les vivaneaux rouges Etelis carbunculus et E. coruscans, la brême noire Eumegistus illustris, la sériole argentée Hyperoglyphe antarctica et enfin le petit et peu fréquent vivaneau cerf-volant Pristipomoides argyrogrammicus. Les captures de Vivaneaux étaient nettement dominées par le chien rouge E. carbunculus dont la taille individuelle moyenne approchait 10 kg ; pour cette espèce, les rendements maximums en nombre et en poids furent enregistrés à 550 m de profondeur, les captures intervenant jusqu'à 600 m ; ces gros individus profonds pourraient constituer un stock de reproducteurs demeuré jusque là hors d'atteinte des pêcheurs professionnels. Les beryx (principalement B. splendens) étaient présents presque partout mais en quantité insuffisante pour faire l'objet d'une exploitation commerciale du type de celle qui concerna durant près de 4 ans les monts sous-marins du sud-est de la zone économique de Nouvelle-Calédonie. Les B. splendens étaient de petite taille et firent l'objet de prélèvements de muscles en vue d'études génétiques destinées à mettre en évidence la présence d'un ou plusieurs stocks dans la zone économique. La brême noire E. illustris, de taille moyenne de 4,7 kg, fut capturée à 15 stations entre 400 m et 700 m ; presque inconnue des consommateurs, cette espèce est susceptible de présenter dans le futur un réel intérêt économique pour la pêche artisanale. Les prises de requins se sont élevées à 1682 kg, soit 35% des captures totales ; il s'agissait presque essentiellement des petits requins Centrophorus moluccensis et Squalus cf. megalops ; consommables, ces espèces sont pourtant encore peu commercialisées, bien que la seconde soit déjà présente sur le marché sous le nom de "saumonette du Pacifique". 13% des captures étaient représentées par les escoliers (Gempylidae). Ces espèces très grasses seraient consommables après préparation spéciale pour en éliminer l'huile.

Source : Grandperrin, R., Bargibant, G. & Menou, J.L., 1995. Campagne HALICAL 1 de pêche à la palangre de fond dans le nord et sur la ride des Loyauté, en Nouvelle-Calédonie. N.O. Alis, 21 novembre - 1er décembre et 12-23 décembre 1994. Rapport final. Conventions Sciences de la mer - Biologie marine n°12. ORSTOM. 67 pp.

Retour
Retour à la liste des campagnes