Campagne MUSORSTOM 4 


12 septembre - 5 octobre 1985

 

Résumé

En septembre-octobre 1985, le N.O. "Vauban" a réalisé une campagne océanographique d'exploration du benthos bathyal. Elle avait pour but de compléter les récoltes de la faune benthique faites dans le cadre du programme "LAGON" et de mieux explorer la zone bathyale supérieure jusqu'à 750 m environ. La première partie de cette campagne, du 12 au 25 septembre, a eu lieu au nord de la Nouvelle-Calédonie, dans la zone du Grand Passage (entre le lagon nord de la Grande Terre et l'atoll de la Surprise) entre 150 et 750 m de profondeur. La deuxième partie ( 27 septembre - 5 octobre) a exploré la zone sud de la Nouvelle-Calédonie, au sud-est de l'Ile des Pins et à l'est du Canal de la Havannah.
Ces deux missions ont été très fructueuses ; 104 opérations ont été réalisées, soit 53 chalutages et 51 dragages. La zone du Grand Passage est un seuil étroit situé vers 600 m de profondeur. Les fonds rencontrés furent dans l'ensemble rocheux avec cependant des zones meubles tapissées de pierres ponces. A l'extrémité du lagon nord, on trouva des sables à articles d'Halimeda jusqu'à plus de 550 m de profondeur. Au sud de la Grande Terre, la Nouvelle-Calédonie se prolonge par un thalweg en pente douce de 200 m à 500 m. Les fonds de dalles gréseuses, relativement plats, permettent le chalutage.
Les récoltes furent abondantes, en particulier pour les Eponges, Mollusques, Echinodermes et Stylasterides, ces derniers étant une des caractéristiques de la zone bathyale de la Nouvelle-Calédonie.

 

Source : Richer de Forges, B. 1990. Les campagnes d'exploration de la faune bathyale dans la zone économique de la Nouvelle-Calédonie. In Crosnier, A. (ed.), Résultats des Campagnes MUSORSTOM, Vol. 6. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, Série A, Tome 145 : 9-54.

Retour
Retour à la liste des campagnes