Campagne MUSORSTOM 5 


5-24 octobre 1986



Résumé

En octobre 1986, le N.O. "Coriolis" a réalisé aux îles Chesterfield une campagne océanographique dans le domaine bathyal, en vue de compléter l'inventaire de la zone économique de Nouvelle-Calédonie commencé lors des campagnes CHALCAL 1, BIOCAL et MUSORSTOM 4. Au cours de cette campagne, 141 opérations ont eu lieu à la drague et au chalut, entre 200 et 950 m, sur l'alignement des guyots de Capel, Argo, Kelso et Nova et sur les atolls de Bellona et de Chesterfield. Les fonds très rocheux et accidentés ont provoqué de nombreuses avaries des engins.
Les Chesterfield et les Bellona sont les seules formations coralliennes de cet ensemble encore émergées, constituant deux immenses atolls. La partie est de l'atoll de Chesterfield où s'est déroulée la plus grande partie de la campagne est ouverte et présente une pente douce entre 200 m et 900 m de profondeur. Quelques chalutages ont eu lieu sur la pente de l'atoll submergé de Lansdowne, entre 400 et 800 m.
Bien que relativement pauvres en faune benthique, les monts sous-marins de la ride de Lord-Howe présentent une faune variée de Crustacés, Mollusques et Echinodermes. Chez les Mollusques, quelques très belles espèces ont été récoltées dans les genres Amalda, Pterynotus et Lyria, ainsi que deux espèces de Pleurotomaires dont une nouvelle. Les plus abondantes récoltes de Crustacés ont eu lieu sur le dôme de vase dit "banc du Coriolis" vers 950 m de profondeur.

 

Source : Richer de Forges, B. 1990. Les campagnes d'exploration de la faune bathyale dans la zone économique de la Nouvelle-Calédonie. In Crosnier, A. (ed.), Résultats des Campagnes MUSORSTOM, Vol. 6. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, Série A, Tome 145 : 9-54.

Retour
Retour à la liste des campagnes