Campagne MUSORSTOM 6 


12-26 février 1989



Résumé

Du 12 au 26 février 1989 la campagne MUSORSTOM 6 a eu lieu sur la ride des îles Loyauté. Cette ride se situe en bordure de la fosse des Nouvelles-Hébrides, dans le prolongement de la ride de Norfolk ; elle est séparée de la Nouvelle-Calédonie par la fosse des îles Loyauté qui dépasse 2000 m de profondeur. La ride elle-même est jalonnée de formations coralliennes construites sur des substrats volcaniques. Du Nord-Ouest au Sud-Est on rencontre : le récif de l'Astrolabe, l'atoll de Beautemps-Beaupré, l'atoll d'Ouvéa, l'île de Lifou, l'île de Maré, le récif Durand, l'île de Walpole et le banc de l'Orne.
Le bombement de la ride due à la rencontre des deux plaques a provoqué la surrection des îles et une inclinaison d'Est en Ouest. Ainsi les récifs de l'île Walpole culminent à plus de 75 m d'altitude, ceux de Maré à 138 m, Lifou à 60 m et l'atoll d'Ouvéa n'est surélevé que sur son versant est (46 m).
Au cours de MUSORSTOM 6, le N.O. "Alis" réalisa 102 opérations entre Beautemps-Beaupré et Maré : 78 dragues Warén, 18 chaluts à perche, 2 traits de drague Charcot, 3 poses d'une filière de 5 casiers, un trait de chalut à crevettes.
Les fonds de la zone bathyale supérieure (200 à 1000 m) sont extrêmement accidentés et rocheux et les zones susceptibles d'être draguées peu nombreuses.
Les récoltes les plus remarquables de la campagne MUSORSTOM 6 concement des Gymnocrinus présentant un très long pédoncule, récoltés sur un mont sous-marin situé dans l'Est de l'île Tiga, ainsi qu'un petit crinoïde noir appartenant à la famille des Holopidae qui n'avait jamais été signalé dans l'Océan Pacifique mais qui était connu des Caraïbes et des Açores.

 

Source : Richer de Forges, B. 1990. Les campagnes d'exploration de la faune bathyale dans la zone économique de la Nouvelle-Calédonie. In Crosnier, A. (ed.), Résultats des Campagnes MUSORSTOM, Vol. 6. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, Série A, Tome 145 : 9-54.

Retour
Retour à la liste des campagnes