Campagne TAIWAN 2001


5-21 mai 2001



Résumé

La campagne TAIWAN 2001 s'est déroulée en mai 2001 et faisait suite à la campagne TAIWAN 2000. N'ayant pas, cette fois, la possibilité d'utiliser un navire océanographique, une solution simple et pragmatique fut choisie : affréter un petit chalutier du port de Tashi. Cette deuxième campagne fut un succès sur le plan zoologique et démontra que les compétences des pêcheurs professionnels compensaient largement la rusticité des moyens.

La petitesse du bateau ne permettant pas à l'équipe scientifique d'y loger la nuit, les opérations se déroulèrent chaque jour de 3 heures du matin à 17 heures. Les prélèvements, tamisés dans l'eau, étaient triés à même le pont et directement stockés en alcool. L'ensemble des 53 opérations de chalutage (l'emploi de la lourde drague Waren s'est révélé impossible à cause du manque de puissance des instruments de levage) a eu lieu aux abords de l'île de Kuei Shan, au départ du port de Tashi.

Tout comme pour la campagne TAIWAN 2000, la faune récoltée est essentiellement une faune de fonds vaseux. Les captures réalisées au cours de la campagne TAIWAN 2001 sont dominées par les crevettes et les langoustines. Les isopodes géants du genre Bathynomus sont également très fréquents. Les débris végétaux sont abondants à touts les profondeurs avec leur faune associée, mollusques cocculiniformes et polyplacophores, isopodes, Galatheidae, crabes Cymonomidae. Ces fonds vaseux sont particulièrement riches en mollusques gastéropodes, bivalves et scaphopodes. Sur les blocs de vase indurée, des holothuries Psolidae et des hydraires sont fixés. Les stations de fonds durs permirent la capture de quelques crinoïdes pédonculés et d'un très rare brachiopode du genre (?) Neoancistocrania. Parmi les poissons, signalons l'abondance des poissons plats (Bothidae, Cynoglossidae) et des Myxines.

Au cours de cette campagne, les chaluts ont rapporté à plusieurs reprises des indices caractéristiques de la présence de sources hydrothermales, essentiellement des tubes de vase indurés et des blocs de soufre. Ces phénomènes hydrothermaux, qui ont l'air d'être abondants à toutes les profondeurs explorées (jusqu'à 700 m), pourraient être à l'origine de l'extrême productivité de ces champs de pêche.

 

Source : Richer de Forges, B., Bouchet, P., Barazer, J.F., Chan, T.Y. & Lee, D.A. Les campagnes TAIWAN 2000 et 2001 sur les pentes de l'île de Taiwan. Compte-rendu et liste des stations. In Tropical Deep Sea Benthos, Volume 24. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle. In prep.

Retour
Retour à la liste des campagnes