Campagne SMIB 8 


26 janvier - 3 février 1993



Résumé

Afin de récolter des échantillons de spongiaires de profondeur pour en extraire des substances biologiquement actives, la campagne SMIB 8 fut organisée par C. Debitus (Laboratoire de biochimie du Centre ORSTOM de Nouméa), à bord du N.O. "Alis", du 26 janvier au 3 février 1993. Les zones explorées par dragages et chalutages furent les parties sommitales des guyots de la ride de Norfolk : banc Eponge, banc du Kaimon-maru, banc Stylaster, bancs jumeaux Est et Ouest, banc Antigonia (anciennement baptisé banc Aztèque) et la pente sud de l'île des Pins.
Cinquante-sept opérations, comprenant 54 dragages, 2 chalutages et une pose de casiers, furent réalisées.
Ces guyots, d'une superficie très restreinte, avaient déjà fait l'objet de plusieurs campagnes à la suite de la découverte de leur exceptionnelle richesse faunistique lors de la campagne CHALCAL 2. La faune récoltée lors de SMIB 8 a donc été beaucoup moins originale que celle des pentes de la Grande Terre. Il faut cependant signaler certaines espèces rarement ou jamais capturées auparavant : les Dromiidae Epigodromia nodosa, Takedromia cristatipes, le Dynomenidae Paradynomene tuberculata.

 

Source : Richer de Forges, Chevillon, C., 1996. Les campagnes d'échantillonnage du benthos bathyal en Nouvelle-Calédonie, en 1993 et 1994 (BATHUS 1 à 4, SMIB 8, HALIPRO 1). In : Crosnier, A. (ed.), Résultats des campagnes MUSORSTOM, Volume 15. Mémoires de Muséum national d'Histoire naturelle, 168 : 33-53.

Retour
Retour à la liste des campagnes