Campagne TAIWAN 2000 


26 juillet - 4 août 2000



Résumé

La campagne TAIWAN 2000 s'est déroulée en juillet-août 2000 sur le R.V. "Fishery Researcher 1", en coopération avec la National Taiwan Ocean University et le Taiwan Fisheries Research Institute. Il s'agissait d'améliorer l'inventaire de la faune benthique de profondeur de la région.
La première zone explorée fut la pente sud-ouest de Taiwan, fortement influencée par les sédiments provenant du plateau continental chinois. En plus des difficultés liées à la topographie accidentée du fond et aux courants, la présence de pirates a obligé à rester à l'est de 118° E. Dans la zone sud-est, un petit bassin a permis de bons chalutages dont un a ramené une grande quantité de bois coulés portant une intéressante faune associée. La zone explorée suivante était au nord-est de l'île, mais la proximité des eaux japonaises a obligé à travailler à l'ouest de 122°30'. L'approche d'un typhon a empêché l'échantillonnage de la dernière zone visée, au nord de la ride de Ryukyu. Malgré toutes ces contraintes, les résultats ont été très positifs. La faune s'est révélée très riche, l'inventaire de la faune de Taiwan s'est notamment enrichi de 70 espèces de crustacés inconnus de la région.
Au total, 53 opérations ont été effectuées (19 dragues Warén, 29 chaluts à perche et 5 filets à plancton), entre 98 et 3618 m.
Les émissions hydrothermales abondantes à toutes les profondeurs explorées pourraient être à l'origine de l'extrême productivité de ces champs de pêche. En effet, ce genre de sources, riches en soufre et en méthane est connu pour être à l'origine d'une forte production bactérienne.

 

Source : Richer de Forges, B., Bouchet, P., Barazer, J.F., Chan, T.Y. & Lee, D.A. Les campagnes TAIWAN 2000 et 2001 sur les pentes de l'île de Taiwan. Compte-rendu et liste des stations. In Tropical Deep Sea Benthos, Volume 24. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle. In prep.

Retour
Retour à la liste des campagnes